L’initiative sur la santé mentale pour les entrepreneurs des communautés noires (ISMECN) part du principe que les services en santé mentale doivent être accessibles à tout le monde.

C’est pourquoi l’ISMECN offre aux entrepreneurs et aux travailleurs essentiels l’occasion de bénéficier sans frais de séances de mieux-être et d’un soutien en santé mentale adaptés à la culture.

La vie d’une ou d’un professionnel noir est composée de hauts et de bas d’une grande intensité -

Racisme systémique

En raison du racisme systémique, les moments creux touchent plus durement et plus souvent les travailleurs essentiels et les entrepreneurs issus des communautés noires.

Stigmatisation liée au mieux-être

Malheureusement, de nombreux membres des communautés noires ne sollicitent pas de soins en santé mentale en raison de la stigmatisation culturelle, ce qui fait qu’ils essaient de composer avec l’anxiété par eux-mêmes.

Trouver de l’aide

Même dans le meilleur des cas, il peut s’avérer difficile de repérer des services de santé mentale adaptés à la culture. L’ISMECN met les demandeurs en relation avec un praticien/une praticienne local qui peut comprendre, pour en avoir fait directement l’expérience, la réalité des communautés noires et les nuances qui y sont rattachées.

De janvier à mars 2022, l’ISMECN offre à 200 entrepreneurs et travailleurs essentiels l’occasion de prendre part à cinq séances d’une heure auprès d’un thérapeute, et ce, sans aucuns frais.

Les résidents de l’Ontario et du Québec peuvent soumettre une demande dès maintenant.
Un bref historique

En 2020, Innovate Inclusion a lancé l’initiative ISMECN en réponse au niveau d’anxiété accru ressenti par les fondateurs en raison de la pandémie.

À ce jour, nous avons été en mesure de coordonner :
+

séances de thérapie

auprès de praticiens en santé et mieux-être sensibles à la culture

partenariats

conclus avec des praticiens en santé et mieux-être sensibles à la culture

webinaires sur le mieux-être

offrant des expériences entre pairs qui explorent divers thèmes entourant le mieux-être

Cette année, l’ISMECN prend de l’expansion — nous offrons maintenant ce service aux travailleurs essentiels et entrepreneurs noirs de partout en Ontario et au Québec.

Pour présenter une demande auprès de l’ISMECN, il suffit de suivre un processus simple en trois étapes. Les participants sont acceptés au sein du programme selon le principe du premier arrivé, premier servi.

icon

1. Inscrivez-vous au programme

1. Inscrivez-vous au programme

Veuillez remplir le formulaire ci dessous. Vous recevrez un courriel vous expliquant la façon de vous inscrire.
icon

2. Sélectionnez le praticien*

2. Sélectionnez le praticien*

Une fois votre demande approuvée, parcourez la liste des praticiens (et des spécialités) pour trouver celui ou celle qui répond le mieux à vos besoins.
icon

3. Recevez de l’aide

3. Recevez de l’aide

Prenez des rendez-vous avec votre praticien et participez à vos cinq séances d’une heure chacune avant le 15 avril 2022.
*Selon la disponibilité, nous ferons de notre mieux afin de jumeler les demandeurs au praticien ou à la praticienne de leur choix.

Nous avons compilé une liste de praticiens/praticiennes qui offrent des soins adaptés à la culture

Les participants peuvent accéder en Ontario et au Québec à l’un des 20 praticiens de cette liste, qui proposent des services dans divers domaines d’intérêt, notamment les suivants :

Entreprenez dès aujourd’hui votre quête de santé mentale et de mieux-être!

Inscrivez-vous à l’ISMECN en entrant vos données ci-dessous. Notre équipe de gestion communiquera avec vous sous peu afin de vous inviter à remplir un sondage d’admissibilité.

    » BEMHI APPLICANT REQUEST FORM / FORMULAIRE DE DEMANDE DE PARTICIPATION À L’ISMECN «

    L’Initiative sur la santé mentale pour les entrepreneurs des communautés noires a été rendue possible grâce au dévouement des organismes qui se consacrent à l’instigation d’un changement qui passe par l’équité au sein de la communauté PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur).

    Foire aux questions

    FAQ à propos de l’Initiative sur la santé mentale pour les entrepreneurs des communautés noires (ISMECN)

    Suis-je admissible à l’ISMECN?

    Pour être retenus, les candidats et candidates doivent répondre aux critères suivants :

    • Être âgé(e) d’au moins 18 ans;
    • Accepter d’achever les cinq séances de thérapie d’une heure chacune avant le 15 avril 2022;
    • S’identifier en tant que membre d’une communauté racisée;
    • Être un entrepreneur ou une entrepreneuse ou un travailleur/une travailleuse essentiel;
    • Remplir un sondage de rétroaction avant le programme et après la fin du programme;
    • Résider en Ontario ou au Québec.

    Pourquoi les séances de l’ISMECN sont-elles gratuites?

    L’ISMECN est un programme élaboré par Innovate Inclusion avec le soutien de partenaires communautaires voués au bien-être physique et à la santé mentale des communautés exclues d’un point de vue historique.  

    Qui va payer la thérapie?

    Nous voulons rendre ce processus aussi simple que possible pour vous. C’est pourquoi les thérapeutes facturent l’ISMECN directement, ce qui vous laisse tout à fait libre de vous concentrer sur votre mieux‑être.

    Comment l’ISMECN protège-t-elle ma vie privée?

    Les renseignements que vous communiquez à votre thérapeute demeureront entièrement confidentiels.

    Les candidats et candidates sont invités à remplir des sondages de rétroaction anonymes avant le programme et après la fin du programme. Les réponses au sondage sont privées, mais Innovate Inclusion utilisera les données agrégées dans le but d’améliorer l’ISMECN, de se faire une meilleure idée des enjeux auxquels sont confrontés les professionnels appartenant aux communautés noires et de créer de futurs programmes.

    Qu’arrive-t-il si je souhaite changer de thérapeute?

    Il vous suffit de vous adresser à votre gestionnaire de compte à l’ISMECN et nous collaborerons avec vous afin de trouver un ou une thérapeute qui répond mieux à vos besoins.

    Une rétroaction initiale nous a appris que les cliniciens de l’ISMECN reçoivent des demandes de soutien/séances supplémentaires après la fin du programme!

    Êtes-vous un clinicien / une clinicienne intéressé à offrir vos services par l’entremise de l’ISMECN?

    Inscrivez-vous à notre liste de cliniciens afin de recevoir une notification lorsque nous étendrons notre programme à votre région. Soumettez une demande de renseignements en prenant soin d’entrer votre adresse courriel ci-dessous, et notre administrateur ou administratrice de programme communiquera avec vous.
    Don’t worry, we won’t spam you.